Le bénévolat c’est quoi ?
Le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit. Il occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non-concurrentielle au travail rémunéré.
Les bénévoles - Bon à savoir
Le terme « bénévolat » tend à être supplanté par celui d’« engagement bénévole », voire tout simplement par celui d‘ « engagement ». On relèvera, à cet égard, que le groupe de travail « bénévolat » du Haut conseil à la vie associative a été récemment rebaptisé « engagement ». Il faut dire que ce groupe traite des questions relatives, outre au bénévolat, au volontariat et à toute forme d’engagement.
Les bénévoles - Bon à savoir
Un bénévole n’est pas nécessairement un adhérent
Ce sont les adhérents d’une association, aussi appelés membres ou sociétaires, qui font vivre l’association. Leur nombre est souvent mis en avant pour attester de son importance ou prouver son dynamisme.
En principe, toute personne physique ou morale peut adhérer à une association, à moins que les statuts ne prévoient le contraire (comme par exemple pour une association d’anciens élèves d’une grande école ou d’une université, où les membres doivent être diplômés de l’institution).
Un adhérent est un membre de l’association qui a souscrit une adhésion à l’association et qui est tenu, en règle générale, de verser une cotisation. Cette adhésion lui donne des droits (participation et vote à l’assemblée générale, etc.). Un bénévole est une personne qui donne de son temps pour l’association. Un bénévole n’est donc pas obligatoirement adhérent de l’association, même si, en pratique, ces deux qualités se cumulent fréquemment. Et tous les adhérents, lorsqu’ils sont en même temps bénévoles, ne sont pas forcément des bénévoles « actifs ». Souvent, également, une action bénévole précède l’adhésion à une association.
Selon une récente analyse du Haut Conseil à la vie associative consacrée au bénévolat, le bénévolat, de même que le volontariat sont, à tout point de vue, distincts du salariat. Ils doivent même le rester. L’étude insiste sur le fait qu’« introduire une notion de rétribution en lien avec le travail bénévole ne fait qu’instaurer la confusion entre des notions et des statuts qui n’en ont pas besoin. Le bénévolat ne peut en aucune façon être la contrepartie d’un quelconque revenu, fusse-t-il d’engagement ». Le Haut Conseil ajoute que « toute mesure allant dans le sens d’une indemnisation de l’engagement bénévole est une mauvaise idée ».